Aller au contenu

LE BAFD EN 4 ÉTAPES !

La formation BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur) en accueil collectif de mineurs s’adresse aux personnes âgées de 18 ans minimum le 1er jour du stage de formation générale. Pour commencer le cursus de formation BAFD, il faut être diplômé du BAFA ou posséder une dérogation d’accès direct à la formation (à demander à la DRAJES).
Le BAFD permet de diriger de manière non professionnelle et de façon occasionnelle, une équipe d’animateurs en accueil collectif de mineurs. Il permet également d’offrir un encadrement de qualité, capable de donner des garanties pédagogiques et de rassurer les familles qui placent leurs enfants en accueil de loisirs ou en séjour de vacances. La Ligue de l’enseignement est organisatrice d’accueils de loisirs et de séjours de vacances. Les stagiaires peuvent donc nous solliciter afin d’obtenir un stage, dans la limite des places disponibles.

Étape n°1 : la formation générale

Durée : 9 jours

Ce premier stage permet de préparer le stagiaire aux fonctions de direction grâce à des temps de travail individuels et collectifs afin d’être outillé à encadrer une équipe au sein d’un accueil collectif de mineurs.

Étape n°2 : le stage pratique n°1

Durée : 14 jours minimum
Stage pratique n°1 dans un accueil collectif de mineurs déclaré en tant que directeur ou directeur.trice adjoint.e
Il doit s’effectuer dans les 18 mois qui suivent la formation générale. Pendant ce stage, le stagiaire appliquera les connaissances et les techniques acquises lors de sa formation générale au sein de l’accueil de loisirs ou le séjour dont il a la charge.

Tu peux dès maintenant chercher ton stage pratique. Et nous sommes là pour t’aider !

Étape n°3 : approfondissement

Durée : 6 jours

Pendant ce stage, le stagiaire complète sa formation et prépare le candidat aux écrits demandés à la fin du cursus.

Étape n°4 : le stage pratique n°2

Durée : 14 jours min

Stage pratique n°2
Dans un accueil collectif de mineurs, déclaré en tant que directeur.trice.

Validation du BAFA

La validation du BAFA s’effectue par un jury du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) après validation des
3 sessions de formation
.