Aller au contenu

LE BAFA EN 3 ÉTAPES !

La formation BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) est accessible aux jeunes âgés de minimum 16 ans au premier jour de stage. Reconnu par l’État, ce brevet permet d’encadrer à titre non-professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents, en accueil collectif de mineurs (accueil de loisirs et séjours de vacances).
C’est la garantie d’une pédagogie adaptée et de notions de sécurité indispensables auprès des familles qui vous confient leurs enfants. La Ligue de l’enseignement est organisatrice d’accueils de loisirs et de séjours de vacances. Les stagiaires peuvent donc nous solliciter afin d’obtenir un stage, dans la limite des places disponibles.

Étape n°1 : la formation générale

Durée : 8 jours

Ce premier stage permet de préparer le stagiaire aux fonctions d’animation grâce à des temps de travail théoriques et de mises en situations pratiques pour être outillé à animer un groupe d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs.

Contenu de la formation générale
Connaissances de l’enfant, gestion des relations, les activités pratiquées en accueil collectif de mineurs, les techniques d’animation, la vie quotidienne, les rôles, les fonctions et les responsabilités de l’animateur, les différentes structures et partenaires, la sécurité, le projet d’animation, les faits de société, les réseaux sociaux, la laïcité…

Étape n°2 : le stage pratique

Durée : 14 jours minimum

Le stage pratique doit s’effectuer dans un accueil collectif de mineurs déclaré et dans les 18 mois qui suivent la formation générale. Pendant ce stage, le stagiaire appliquera les connaissances et les techniques acquises lors de sa formation générale au sein d’une équipe d’animation dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances, au contact du public enfant et adolescent.

Le stage pratique
Pendant ce stage, les stagiaires doivent mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors de la formation générale.

Étape n°3 : l'approfondissement ou la qualification

Durée : 6 à 8 jours

Pendant ce dernier stage, le/la stagiaire choisit une thématique d’animation qu’il souhaite approfondir (grands jeux, petite enfance, animation nature, etc.) pour compléter sa formation générale. Cette session permet aux stagiaires de se spécialiser dans un domaine précis de l’animation et de renforcer leurs compétences pédagogiques et relationnelles.

L’approfondissement ou la qualification
Retours sur le stage pratique, évaluation des acquis et des manques, approfondissement de la connaissance de l’enfant, de la sécurité et de la réglementation en vigueur, apports théoriques et pratiques sur le thème choisi, élaboration d’un projet d’animation.

Validation du BAFA

La validation du BAFA s’effectue par un jury du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) après validation des 3 sessions de formation (la formation générale, le stage pratique et l’approfondissement ou la qualification).